4 raisons de cuisiner avec vos enfants


Quand j’ai découvert que mes enfants commençaient à sintéresser à la cuisine, je n’ai pas hésité une seconde à leur faire mettre la main à la pâte ! Et je reçois toujours les regards ébahis quand je reçois, car tout le monde a l’air de penser que mes enfants sont trop petits pour la tâche.

Ah non ! Il ny a pas d’âge pour commencer à cuisiner ! Moi-même j’ai commencé très petite quand ma mère m’apprenait à laver les légumes ou à les préparer. Pour ceux qui ne sont pas convaincus de lutilité de cuisiner avec leurs enfants, je vais vous expliquer le concept en 4 raisons toutes simples.

Pour transmettre des valeurs et les traditions

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien faire le cake de grand-mère ou pour adopter le sens des responsabilités. Pour moi, cuisiner avec mes enfants est le meilleur moyen de transmettre les valeurs et les traditions familiales.

Faites-vous à l’idée : ils vont bien devoir apprendre à cuisiner et à se débrouiller tous seuls à un moment ou à un autre ! Pour ma part, je préfère être là pour superviser les choses et les corriger si besoin plutôt que de risquer qu’ils ne fassent des bêtises quand je ne suis pas là.

Pour mieux instaurer des règles

Vous verrez qu’il est plus facile de les tenir tranquilles quand vous impliquez vos enfants dans la cuisine ! J’ai pris l’habitude de faire des courses avec les miens pour qu’ils puissent prendre part à tous les aspects de la cuisine.

Non seulement je leur apprends l’essentiel pour choisir les bons produits, mais je trouve que c’est aussi plus simple d’instaurer des règles quand ils comprennent pourquoi on les leur impose. Plus ils auront le cœur à participer, moins ils auront la manie de vous mettre la honte dans les supermarchés.

Les deux raisons qui changent tout

On n’est jamais à court de raisons pour faire participer ses enfants dans la cuisine ! Je retiens en particulier 2 raisons qui m’ont poussé à tenter l’expérience :

  • Cuisiner avec les enfants peut leur faire développer une passion pour la gastronomie
  • Faire la cuisine est un bon moyen pour les enfants de faire des découvertes, d’apprendre et de s’améliorer dans un domaine qu’ils n’auront plus aucun mal à maitriser quand ils seront plus grands.

Au fond de mon sac 

Pratique et surtout savoureux, j’ai toujours un coffret de bonbons blocs des vosges nicebonbon.com/bonbons-blocs-des-vosgesau fond de mon sac. Au moindre coup de pompe, ou coup de mou, j’en déguste un. Cette confiserie traditionnelle me rappelle mon enfance.