Il ne suffit pas de débarquer dans un magasin d’électroménager et de pointer le premier autocuiseur du doigt pour trouver celui qu’il vous faut. Pour avoir connu des ratés dans mes shoppings, je peux vous affirmer que mieux vous serez préparé à l’achat de votre autocuiseur, mieux vous vous porterez par la suite !
Alors oui, il y a bien 3 astuces que vous devez retenir pour bien acheter votre autocuiseur ! Je vous les donne en exclu pour que vous ne soyez plus tenté d’acheter quelque chose qui ne vous correspond pas.
Choisir un cuiseur économique
On ne change pas les bonnes vieilles habitudes : l’électroménager économique reste toujours plus intéressant qu’un modèle qui va bouffer votre électricité comme pas permise ! En matière d’autocuiseur, cette règle reste valable.
Pour moi, un bon autocuiseur est un appareil qui me fait économiser du temps ET de l’énergie. Pour le coup, il ne vous sera pas difficile de trouver un autocuiseur qui pendra 3 fois moins de temps à cuire les aliments, tout en économisant jusqu’à 50% d’énergie.
De quoi se passer définitivement des plats tous faits que vous prenez au supermarché, puisque vous mettrez beaucoup moins de temps à mettre vos plats au point.
Un cuiseur qui préserve les valeurs nutritionnelles
C’est une des bonnes choses que vous pouvez retenir d’un autocuiseur : en combinant la cuisson rapide et la cuisson vapeur, ils sauvegardent une bonne partie de la qualité nutritionnelle de vos aliments.
Pour cuire les légumes, c’est juste parfait puisque vous ne risquez pas de perdre le meilleur dans vos aliments. Notez aussi que le mode de cuisson des autocuiseurs va vous permettre de faire la cuisine sans utiliser trop de graisse.
Dans le cas de la cuisson vapeur, vous n’aurez même pas besoin d’ajouter de l’huile ou du beurre lors de la cuisson ! En misant sur le plus simple, les autocuiseurs font beaucoup plus sains. Une bonne alternative pour éviter les aliments trop riches qui vont vite vous boucher les artères.
Prendre la bonne capacité
Je vous conseille de choisir la taille de votre autocuiseur en fonction du nombre de personnes dans votre maison. Ça vous évitera d’avoir à cuisiner plusieurs fois, ou d’abimer votre autocuiseur en y cuisant une quantité d’aliments beaucoup trop importante.
Si vous êtes 5 personnes, un autocuiseur de 10 litres ne sera pas de trop ! C’est un grand modèle qui devrait largement vous satisfaire.
Hygiène et santé dentaire
Il existe de nombreuses astuces pour avoir une haleine fraîche : les pastilles rafraichissantes, les sprays, le persil, le thym. Pour ma part, j’ai choisi les pastilles : autant lier l’utile à l’agréable !