Galette des Rois : laquelle choisir ?


Comme chaque année, nous célébrons l’Epiphanie avec la célèbre galette des rois. Mais que choisir ? Alors que l’oncle Dédé veut absolument une frangipane, grand-mère Jeanne ne répondra plus de rien si elle n’a pas sa brioche aux fruits confits, tandis que votre nièce Alice, 7 ans, crie à tue-tête qu’elle veut être la reine ! Alors que la guerre fait rage entre ces deux galettes, nous nous ne savons plus où donner de la tête !

Frangipane ou brioche aux fruits confits ?

La frangipane est un gâteau des rois issue du nord de la France. Pâte feuilletée et crème d’amande en sont ses principaux ingrédients. Tandis que certains la préfèrent sortie du four, d’autres l’aiment tout autant à température ambiante. Cependant, d’autre vous dirons qu’elle finit par être écœurante et préfèreront quelque chose de plus léger.

La galette aux fruits confits était traditionnellement mangée dans le sud de la France. Il s’agit d’une brioche au goût de fleur d’orange. En forme de couronne, elle est parsemée de fruits confits et est préférée à la traditionnelle du nord.

Une brioche aux fruits confits.

Une brioche aux fruits confits.

Et la fève dans tout ça !

Le jour de l’Epiphanie, la coutume veut que nous « tirions les rois » avec la fève cachée dans le gâteau. La personne qui la trouve devient le roi  – ou la reine –  et doit offrir la prochaine galette selon la tradition populaire. Aujourd’hui nous utilisons de petites fèves en porcelaine, la plupart du temps représentant une personnalité religieuse, alors qu’autrefois une graine de fève était utilisée.

Mais il n’y a pas à dire, ma préférence va à la galette frangipane. Alors faites attention à ne pas vous casser une dent !

Dites-moi laquelle est votre préférée ?