Les casseroles qui ont cramé sont les pires ennemies du portefeuille. Si on n’a pas les moyens ou tout simplement pas envie de sortir du fric pour acheter de nouvelles casseroles, il est toujours possible de récupérer celles qui ont pris cher sur le feu.
J’ai déniché quelques astuces de grand-mère qui m’ont sauvé de la cata plus d’une fois, et qui vont vous donner un sérieux coup de main pour nettoyer vos casseroles brûlées. Prêt pour la petite leçon ? Voici mes secrets pour ne plus galérer avec les casseroles brûlées.
Nettoyer une casserole en fer ou en fonte
Je vais d’abord vous donner l’astuce pour sauver une casserole en fonte ou en fer si elle n’a pas de revêtement. C’est la plus facile à récupérer, puisqu’elle est faite dans un matériau qui est fait pour durer.
La méthode n’est pas très compliquée : une dose de vinaigre d’alcool dans 2cm d’eau, le tout mis sur le feu pendant 30 minutes. Il faut juste laisser bouillir le mélange ! Quand ce sera fait, jetez le liquide et essuyez la casserole.
Le reste se fera avec du gros sel que vous aurez déposé au fond de la casserole en fer à sauver. Il suffit de frotter avec une brosse en laiton et de le passer sous l’eau chaude. La paille de fer marche aussi, mais je préfère ne pas la sortir pour ne pas me bousiller les oreilles. Quand tout est fait, vous n’avez plus qu’à mettre une nouvelle culotte à votre casserole.
Récupération d’une casserole en céramique
J’ai toujours eu du mal à utiliser les casseroles en céramiques, car elles prennent plus facilement la chaleur et ont du mal à pardonner si vous les laissez trop longtemps sur le feu. Le bon côté, c’est que ça m’a permis de trouver les bonnes astuces pour les récupérer quand elles brulent.
On évite de le mettre dans l’eau froide qui la détruirait à tout jamais. Mieux vaut encore la laisse refroidir dans un coin et ne tenter de la nettoyer que quand elle aura repris une température normale. Si vous voyez des pellicules qui se tapent l’incruste, c’est fichu.
Tant que ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de la nettoyer avec du bicarbonate de soude que vous ferez bouillir dans la casserole en céramique avec un peu d’eau. Un coup d’éponge devrait suffire pour arranger les choses.
J’en raffole
qui a dit que les bonbons sans sucre devaient être fades ? goutez ceux-là https://www.nicebonbon.com/bonbons-sans-sucre-28 et vous changerez d’avis ! quand je suis stressée j’ai tendance à manger plein de bonbons. Depuis que j’ai découvert ceux sans sucre, je déculpabilise !