Vous cherchez une entrée à faire à vos invités durant la période estivale ? Ne cherchez plus, j’ai le plat parfait pour vous !
Le Achard, qu’est-ce-que c’est ?
Le Achard est un plat typique de l’Île de la Réunion. C’est un mélange coloré de légumes. Facile à réaliser, il demande cependant un temps de préparation assez long. En Europe, il est considéré comme une entrée. Mais sur l’île, il est servi avec le plat en guise d’accompagnement ou comme garniture dans un sandwich.
Pour un petit historique, ce plat est originaire de Perse mais il a été popularisé en Inde. La France a sans doute pris connaissance du Achard à la fin du XVIIème siècle.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de chou blanc
- 200 g d’haricots verts
- 200 g de carottes
- 200 g de chou-fleur
- 1 gros oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 racine de gingembre (50 g)
- 4 « gros piments » verts (facultatifs)
- 1 cuillère à café de safran pays (curcuma)
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 2 cuillères à soupe de Vinaigre
- Huile
- Sel
- Poivre
Il est possible de rajouter 100 g de chouchou (chayotte) et 100 g de mangue verte en fines lamelles.
Préparation du Achard
Lavez tous les légumes et épluchez-les en julienne. Séparez le chou-fleur en petits bouquets. Coupez le chou-blanc en fines lanières. Equeutez les haricots verts et coupez-les dans le sens de la longueur.
Pelez l’ail, la racine de gingembre et le poivre. Coupez les piments en longueur. Pilez-les ou mixez-les avec une cuillère à café de sel. Emincez les oignons.
Faites revenir dans un faitout avec de l’huile, l’oignon émincé. Ensuite, ajoutez l’ail, le gingembre, le curcuma et le sel.
Puis, versez les légumes dans l’ordre suivant dans un faitout : choux fleur, haricots verts, carottes et choux vert (en veillant à baisser le feu). Ensuite, faites mijoter les légumes pendant deux minutes.
Faites-les revenir avec trois cuillères à soupe d’huile et déposez les oignons. Par la suite, rajoutez l’ail pilé, le gingembre, le sel et le poivre. Laissez cuire durant une minute et ajoutez le curcuma.
ATTENTION : le curcuma ne doit pas brûler, sinon votre Achard aura un goût amer.
Enfin, versez le vinaigre et mélangez. Si l’assaisonnement n’est pas correct, rectifiez-le.
Servez-le frais (mais possibilité de le manger chaud).
Bon appétit !
Sandrine